Un site de jeu et notamment les cartes en ligne où il est possible de miser de l’argent fictif, ici on les appelle les twists c’est le nom de cette monnaire. Des tables ouvertes à tous pour bel et bien jouer gratuitement à la coinche, mais pas seulement.
Pour jouer sur GameTwist il faut tout d’abord s’inscrire grâce à une adresse mail valide. L’inscription est gratuite et il est offert aux inscrits un crédit de 1000 twists. 4000 twists supplémentaires sont offerts en confirmant l’adresse mail utilisée lors de l’inscription. GameTwist propose un éventail de plus de 43000 joueurs en ligne.
Par où démarrer ?
Pour commencer à jouer à la belote contrée sur GameTwist c’est très simple. Il suffit de sélectionner le jeu de belote dans le panneau général. Il est possible de choisir la variante retenue soit la belote sans annonces, la belote avec annonces ou bien la belote contrée qui se rapproche le plus de la coinche. Le panneau général affiche les informations concernant les joueurs et les tables. Il y a un classement des gagnants, la liste des joueurs associés à leur gain, leur origine géographique et leur force. Les tables sont aussi appelées lobby. Pour rejoindre un lobby il est possible de créer sa propre table et de configurer les différentes options : le type de belote, le type de joueur et la mise d’entrée. Ou bien de rejoindre une table déjà constituée. Pour faciliter cette démarche il existe un filtre de table par places libres. Pour commencer plus facilement, une option d’observation des parties en cours avant de se lancer est proposée, il suffit de cliquer sur l’onglet œil dans un lobby en cours. Une fois la mise déterminée, une table créée ou sélectionnée la partie commence dès que celle-ci est complète de 4 joueurs.
Et comment joue t’on ?
La partie de belote contrée commence, 8 cartes sont distribuées à chaque membre de la table. L’assistant GameTwist affiche régulièrement des conseils de jeu et des définitions pour aider au jeu. Il est possible de consulter les informations statistiques d’un joueur, ou bien d’inviter un joueur dans le jeu en le sélectionnant dans la liste placée dans le coin supérieur droit. Chaque joueur annonce à son tour, c’est le moment des enchères. Des bulles de dialogue apparaissent au-dessus de chaque participant. Les joueurs sont placés en croix comme dans la contrée réelle. Les partenaires de la même équipe sont placés en face à face. Lorsqu’arrive le tour du joueur une fenêtre apparait sur l’écran. Il y est indiqué qu’il est possible soit de lancer une enchère en choisissant la couleur de l’Atout et le nombre de points à réaliser, ou bien surenchérir sur le partenaire ou adversaire ou alors passer son tour. Les enchères se terminent lorsqu’une équipe a réalisé la plus importante enchère ou bien quand tout le monde a passé son tour. A la fin des enchères il est possible de contrer ou coincher ou bien alors de continuer. Quand tous les joueurs ont fait leur choix un d’eux jettent la première carte et les manches s’enchainent. Un tableau récapitulatif des scores apparait à chaque fin de manche ou est disponible sur l’étendard du joueur. Celui-ci indique aussi à quelle couleur et nombre de points il part. La partie se termine lorsqu’une équipe atteint le plafond de points, et chaque joueur emporte son gain ou perd sa mise
Un site de jeu proposant de nombreux jeux de cartes en ligne notamment la coinche sous le nom de contrée.
Pour s’inscrire c’est très simple, il suffit de fournir une adresse mail valide dans l’onglet adéquate.
L’ergonomie du site est très claire pour permettre de démarrer une partie très facilement. Dans le panneau d’administration général, il suffit de sélectionner la belote dans les jeux de cartes proposés.
Pour un jeu personnalisé, il est possible de sélectionner l’aspect des cartes, un aspect français, français traditionnel ou allemand.
Ensuite il est nécessaire de choisir entre créer sa propre table de jeu de contrée ou bien d’en rejoindre une déjà composée. Les deux sont possibles en quelques clics seulement. Pour rejoindre une table ou un lobby rendez-vous sur le tableau de bord. Il y est possible de consulter les données de profil des joueurs, pays d’origine, les tables occupées et les places libres.
Pour se faire la main et avoir de meilleures chances de gagner à la contrée il est intéressant de pouvoir seulement regarder les parties dans un premier temps grâce à l’icône en forme d’œil placé dans la case du lobby.Il est possible de consulter des informations statistiques sur chaque joueur et inviter l’un d’entre eux comme ami dans une partie.
Lorsque qu’il est prêt à le faire le joueur clique sur Jouer. Une fois la table complète par 4 joueurs la partie commence. Attention une fois la partie lancée il n’est pas possible de la quitter avant la fin du jeu. Les partenaires sont installés en face à face. Les cartes sont automatiquement distribuées par 8 et elles sont classées par couleur. Leur tri se modifie en fonction de la couleur d’Atout choisie par un des joueurs. Des petites bulles de dialogue apparaissent pour l’informer de ce qu’annoncent les autres joueurs. Lorsque c’est à son tour d’enchérir une petite fenêtre apparait. Le joueur peut y choisir la couleur de l’Atout et le nombre de points à réaliser. Chacun à son tour les joueurs font grimper les enchères ou bien passent leur tour. A la fin des enchères la couleur d’Atout et le nombre de points à réaliser s’inscrivent sur l’étendard du joueur qui part. Le choix de coincher ou contrer ou bien de continuer s’affiche alors. En cliquant sur continuer la partie commence. Un joueur lance la première carte. A la contrée seule l’annonce de la belote-rebelote compte. A la fin de chaque manche un tableau de score apparait pour récapituler les points de chaque équipe. Pendant la partie de belote contrée il est possible d’utiliser le chat afin d’encourager son partenaire, féliciter son adversaire ou bien poser des questions. Il est également important de saluer les joueurs en début et fin de partie pour conserver l’esprit convivial du jeu. La première équipe à atteindre 701 points remporte le jeu et a droit à des applaudissements.