Selon les cartes qu’il possède un joueur peut opter pour la coinche Tout Atout aussi appelée Tout’At ou la coinche Sans Atout aussi appelée Sans’ At
Tout Atout
Le principe du Tout Atout est que toutes les couleurs sont de l’Atout et donc toutes les cartes revêtent une valeur et un ordre de force comme à l’Atout de la manière suivante :
- Le Valet vaut 20 points
- Le Neuf vaut 14 points
- L’As vaut 11 points etc.
Cette variante est communément utilisée par des joueurs qui détiennent une majorité de Valets, Neuf et As dans leur jeu.
Sans Atout
A l’inverse la coinche Sans Atout signifie qu’il n’y a aucune couleur d’Atout et donc toutes les cartes possèdent leur valeur et leur ordre de force habituels.
- L’As vaut 11 points
- Le 10 vaut 10 points
- Le Roi vaut 4 points etc.
Cette variante est communément utilisée par les joueurs qui détiennent une majorité d’As, de 10 et de Rois dans leur jeu.
Les autres versions
Au niveau des règles et de la manière de jouer, il y a autant de variantes de la coinche que de personnes jouant à la coinche. Chacun développe ses propres règles et codes. La seule chose essentielle est de déterminer les règles ayant cours durant la partie. Comme variante on peut notamment citer le fait :
Que les annonces servent à défendre (c’est-à-dire qu’elles aident à réaliser son contrat de points) mais aussi à prendre (c’est-à-dire qu’un adverse ayant plus de points grâce à son annonce que le joueur ayant remporter des points grâce à ses plis, le joueur possédant l’annonce gagne de toute façon car il possède plus de points dans sa main).
Le Carré de 7 ou le Carré de 8 annule les annonces inférieures de type 100, 50, Tierce. Il n’y a que la belote qui est imprenable.
Le Roi d’Atout vaut 5 points. En cas de litige sur une égalité de points cela permet de déterminer un gagnant
Il est possible d’annuler la partie si un des joueurs a moins de 11 points dans ses mains après la distribution en cumulant les valeurs de ses cartes
Un joueur ne peut pas reparler s’il a passé son tour.
Annoncer obligatoirement 80 si le joueur possède le Valet de la couleur d’Atout et 90 si il possède le Valet et le 9.
Les enchères peuvent se faire de 5 en 5
La générale annoncée peut rapporter 1000 points. Une générale non annoncée rapporte 500 points.
Il faut obligatoirement que le joueur qui part réalise deux points de plus que son adversaire pour remporter la manche même si il a à priori réalisé son contrat de points.